label

Le label atteste de la qualité des formations à la conduite et à la sécurité routière dispensées au sein même des écoles de conduite.

Une fois l’auto-école labellisée, elle est régulièrement contrôlée au cours d’audit de suivi réalisés par les délégués et les inspecteurs du permis de conduire à la sécurité routière au cours de la durée de labellisation comme stipulé dans le guide de labellisation.

auto+ ss fd

L'Equipe AUTOPLUS :

une même équipe, deux auto-moto-écoles !

ENJEUX DE LA FORMATION A LA CONDUITE AUTO / MOTO

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

VOTRE PARCOURS CHEZ NOUS :

LE JOUR DE L'INSCRIPTION  :

Des réceptions de l’ensemble de vos pièces, nous nous chargeons de constituer votre dossier auprès des services de l’Etat de manière dématérialisée.

Le délai moyen pour valider votre dossier est d’un mois.

Moyens mis à votre disposition : livre de code remis à l’inscription, livret d’apprentissage remis à la première heure de conduite, fiche de suivi, restant à l’auto-école, accès code en ligne.

Vos heures de conduites seront programmées par anticipation, selon vos disponibilités et la formule choisie.

 

EVALUATION DE DEPART :

L’évaluation de départ est obligatoire à faire avant la signature du contrat. L’évaluation dure 45 minutes et est faite sur ordinateur. Etant dans la salle de code, vous aurez un casque afin d’être concentré sur votre évaluation.  Elle sert à évaluer votre niveau et d’estimer le volume d’heure nécessaire à l’apprentissage de la conduite.

FORMATION THÉORIQUE AUTO / MOTO

Formation en salle : portant sur des différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’auto-école, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Les horaires des cours théoriques collectifs sont affichés dans l’établissement.

Formation en ligne : sur Internet grâce au « Pack Web » ENPC, dont vous avez accès dès votre inscription, grâce à un numéro d’identification, depuis notre site Internet www.auto-ecole-autoplus.com.

Comment se déroule l’examen théorique du permis de conduire AUTO / MOTO :

Nous vous donnons RDV à l’auto-école, nous vous accompagnons et restons avec vous sur place pour vous raccompagner à l’auto-école à la fin de l’examen.

Les examens théoriques sont dispensés par des opérateurs privés agréés ayant obtenu un agrément auprès du Ministère de l’Intérieur.

Les sessions sont réalisées en groupe et chaque élève doit répondre à une série de questions qui lui est propre sur une tablette. Les élèves ne répondent pas à la même série de questions pour éviter les cas de triche. Les résultats de l'examen sont communiqués le jour même par l’auto-école. Pour être admis, l’aspirant conducteur doit faire un maximum de 5 fautes. S'il fait plus de 5 fautes, l’élève devra repasser son épreuve, après avoir réservé une nouvelle place d'examen.

Durée de validité : 5 ans. Durant cette période, l’élève peut se présenter jusqu’à 5 fois à l’épreuve pratique du permis de conduire. S’il échoue 5 fois ou si son code de la route date de plus de 5 ans, il devra repasser l’examen théorique.

PARCOURS DE FORMATION PRATIQUE AUTO / MOTO

Il est possible de commencer la formation pratique avant l’obtention de l’examen théorique du code. La formation théorique et pratique pouvant se dérouler en parallèle.  

Chaque enseignant dispose de son véhicule. Ce sont des véhicules loués en leasing, changés tous les ans. Chaque enseignant est donc responsable de l’état et de la propreté de son véhicule. Ces derniers sont tous assurés auprès d’une compagnie d’assurance dans le cadre de cet enseignement.

Vous avez votre code, votre planning est prêt au volant !

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

- dans des lieux calmes, peu fréquentés, mais également au moment des heures d’influence,

- en agglomération, et hors agglomération (routes de campagne, axes rapides),

- de journée et de nuit,

- par beau temps, par temps de pluie, vent violent, verglas et tombée de neige.

 

Programme de formation REMC : Référentiel pour l'Éducation à la Mobilité Citoyenne

COMPETENCE 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

COMPETENCE 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

COMPETENCE 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

COMPETENCE 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Vous serez amenés à conduire avec tous les enseignants de l’établissement, en fonction de vos disponibilités et de leur planning de travail (jour de repos) entre le lundi et le samedi.

Comment se déroule l’examen pratique du permis de conduire AUTO ?

Pièce d’identité obligatoire, et livret d’apprentissage si formation en conduite accompagnée.

Les centres d’examen des permis de conduire dans les Yvelines peuvent se dérouler à Trappes, Rambouillet, Magnanville, St-Germain-en-Laye, Vélizy Villacoublay, Achères.

Nous vous donnons RDV à l’auto-école, nous vous accompagnons et restons avec vous sur place pour vous raccompagner à l’auto-école à la fin de l’examen. Les examens sont donc effectués sur les véhicules de l’auto-école.

L’examen pratique du permis de conduire dure environ 32 minutes et est évalué par un inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière (I.P.C.S.R.) diplômé de la Fonction Publique.

L’examen se fait en présence d’un employé de l’auto-école et sur les véhicules sur lesquels l’apprentis a effectué ses heures de conduite.

Objectif de cet examen : vérifier que vous être capable de conduire SEUL un véhicule en tout sécurité, en respectant les règles du Code de la route, et en partageant correctement la route avec les autres usagers, sans mettre en danger votre vie et celle des autres.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. L’élève doit obtenir un total de 20 points (sur 31) sans faire de fautes graves (fautes éliminatoires). Le résultat est transmis sur la plateforme internet du gouvernement de la Sécurité routière dans un délais de 48h (hors week-end et jours fériés).

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

Les permis de conduire de la catégorie B ont une durée de validité de 15 ans.

En cas d’échec à l'examen, nous vous conseillerons selon les difficultés vos difficultés s’il peut être intéressant de passer en conduite supervisée, pour que vous puissiez continuer à conduire avec vos proches, à vous entraîner, vous perfectionner et surtout maintenir votre niveau jusqu'à la prochaine date d’examen.

Comment se déroule l’examen pratique du permis de conduire MOTO ?

Résultat pour l’épreuve plateau : le candidat doit obtenir minimum 2A et aucun C sur ces 5 exercices.

Résultat pour l’épreuve de circulation : à l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. L’élève doit obtenir un total de 17 points (sur 27) sans faire de fautes graves (fautes éliminatoires). Le résultat est transmis sur la plateforme internet du gouvernement de la Sécurité routière dans un délais de 48h (hors week-end et jours fériés).

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, si votre permis A1/A2 est votre première catégorie de permis obtenu, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.