EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE B
Liste des centres d'examens des Yvelines, du permis de conduire (auto) :
Trappes - Météo France - 7, rue Teisserenc de Bort
Rambouillet - 81, rue d'Arbouville (parking Racinay)
Magnanville - rue des Pierrettes (parking à côté de l'hôtel Eclipse)
St-Germain-en-Laye - 36 bis, rue du Pontel
Vélizy Villacoublay - rue Gl V. André - zone aéronautique L. Bréguet
Achères - parking (angle du 8 Mai et av Lénine)
Liste des centres d'examens des Yvelines, du permis de conduire (moto) :
Les Essarts-le-Roi - lieu-dit l'Artoire (RN10)
Trappes - Météo France - 7, rue Teisserenc de Bort
Nous vous informons que les parkings privés pouvant servir aux examens sont strictement interdit d'accès aux personnes non autorisées.
DEROULEMENT EXAMEN DU PERMIS B
Pièce d’identité obligatoire, et livret d’apprentissage si formation en conduite accompagnée.
L’examen pratique du permis de conduire dure environ 32 minutes et est évalué par un inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière (I.P.C.S.R.) diplômé de la Fonction Publique.
L’examen se fait en présence d’un employé de l’Auto-école et sur les véhicules sur lesquels l’apprentis a effectué ses heures de conduite.
Objectif de cet examen : Vérifier que vous être capable de conduire SEUL un véhicule en tout sécurité, en respectant les règles du Code de la route, et en partageant correctement la route avec les autres usagers, sans mettre en danger votre vie et celle des autres.
En cas de réussite, votre feuille de résultat sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE MOTO A1 / A2
Pièce d’identité obligatoire, et intégralité des équipements.
Si le candidat est déjà en possession de son permis B, il devra présenter son permis de conduire à l’examinateur.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
- la première : hors circulation ; - la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Un enseignant de l’établissement sera également présent lors de votre prestation.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
1. L'épreuve hors circulation
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. Elle est d’une durée de 10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s'enchaînent.
La notation est effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau. Au 1er mars 2020, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées du fait de la création de l’épreuve théorique générale moto.
2. Epreuve en circulation
L’épreuve pratique de la conduite, d’une durée de 35 / 40 minutes permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
- emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
- dépasser et croiser des véhicules ;
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Résultat pour l’épreuve de circulation : à l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. L’élève doit obtenir un total de 17 points (sur 27) sans faire de fautes graves (fautes éliminatoires). Le résultat est transmis sur la plateforme internet du gouvernement de la Sécurité routière dans un délais de 48h minimum (hors week-end et jours fériés).
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, si votre permis A1/A2 est votre première catégorie de permis obtenu, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire