PROCEDE DE POSITIONNEMMENT PEDAGOGIQUE

Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».

Le questionnaire suivant devra donc être rempli par vos soins, dans le cadre du financement de votre formation par un tiers organisme (banque, pôle emploi, compte personnel de formation, etc.).

Il vous sera remis lors de votre inscription par le secrétariat de l'auto-école.

PROCEDE POS 1
PROCEDE POS 2
PROCEDE POS 3
permis 1 euro par jour
POLE EMPLOI LOGO
logo-cpf

PROCEDE D'EVALUATION

EVALUATION DE DEPART OBLIGATOIRE FAITE SUR TABLETTE

L’évaluation pronostique doit être faite avant la signature du contrat, donc faite le jour même.

Vous serez au fond de la salle de code sur un bureau. L’évaluation est faite sur un ordinateur portable avec un casque audio, afin de pouvoir faire cette évaluation dans les meilleures conditions.

Durée : environ 35 minutes.

 

Le test se divise en 2 parties :
- le questionnaire,
- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Les catégories de compétences évaluées

Les capacités et connaissances sensori-motrices (habiletés)

Les capacités de compréhension et de traitement

Les aspects émotionnels et affectifs

Les facteurs de volonté

Les capacités de perception, d’analyse et de décision

Les capacités d’attention et de mémoire de travail

 

Pourquoi cette évaluation ?

  • Pour déterminer le profil de l’élève avant le début de la formation.
  • Pour renseigner l’élève sur un volume de formation probable nécessaire à l’acquisition du niveau de compétences requis pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire dans les meilleures conditions.
  • Pour adapter le parcours de formation.

    Elle sera imprimée en deux exemplaires, un pour vous, un second qui restera dans votre dossier au sein de l’auto-école.

Comme le précise le REMC il existe aujourd’hui une liberté pédagogique permettant aux formateurs d’organiser le suivi des candidats et de mesurer le niveau de performance que l’élève doit atteindre pour chacune des connaissances et des habiletés permettant une conduite apaisée et maitrisée.

Chaque stagiaire est muni d’un livret d’apprentissage afin de suivre son évolution et ainsi de pouvoir s’auto-évaluer.

Au-delà de l’évaluation pronostique le candidat sera soumis tout au long de sa formation à plusieurs types d’évaluations : elles constituent la lecture d’une réalité d’un niveau de compétences atteint à un moment donné. C’est l’opération par laquelle on se prononce sur ce niveau acquis selon des exigences déterminées. C’est une confrontation entre le projet ou les objectifs visés et le résultat obtenu après une séance d’activité.

LES AUTRES EVALUATIONS

 

Il y a différents types d’évaluations possibles selon les objectifs donnés et le moment où on se situe dans l’acquisition des apprentissages :

 

L’évaluation diagnostique : évaluation précédent une séquence d’apprentissage permettant d’adapter les activités proposées aux besoins des élèves à un moment donné. Elle permet de mettre en évidence les acquis des élèves et d’apprécier alors les compétences à mettre en place. Ceci est nécessaire pour se rendre compte de comment l’élève peut acquérir de nouvelles compétences à partir de ce qu’il sait.

Ceci permet aussi de mettre en place une pédagogie différenciée et une individualisation avec des groupes de besoins.

 

L’évaluation formative : évaluation dont l’objectif est de contribuer à la formation de l’apprenant. Elle doit servir à orienter l’élève dans les moyens à mettre en place pour l’aider à progresser. C’est une évaluation centrée sur l’élève et les apprentissages à mettre en place pour le soutenir et développer ses compétences.

 

L’évaluation formatrice : ce type d’évaluation considère que seul l’élève peut réguler ses activités d’apprentissage selon ses besoins propres. L’implication de l’élève dans ses apprentissages est essentielle pour qu’il se représente les objectifs à atteindre. L’école ne transmet pas un modèle formel de connaissances dont l’élève aurait des difficultés à comprendre les objectifs. Cette évaluation de l’élève par lui-même se base sur des tâches concrètes qui lui permet de comprendre ce qu’il reste à accomplir pour progresser selon certains critères et des étapes successives.

 

L’évaluation sommative : C’est l’évaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises ou un bilan après une séquence d’activité de formation.

 

Nous mettons aussi en œuvre l’opérationnalisation des objectifs qui permet au candidat de se situer dans sa progression et d’observer le chemin qui reste à parcourir.

 

Tous les résultats de ces évaluations sont formalisés sur la fiche de suivi du candidat